Qualité & Sécurité

Les carousels rotatifs proposés par SYSTEO INDUSTRIE disposent en version standard d’une protection de chaîne intégrale, celle-ci est intégralement guidée verticalement. Cette conception exclusive SYSTEO INDUSTRIE garantit une sécurité optimale en cas de rupture de chaîne ou d’un éventuel dysfonctionnement, la chaîne s’empile et empêche tout risque de basculement en dehors de la cinématique prévue.

La chaîne porteuse, considérée comme un élément mobile de manutention, est par conséquent uniquement accessible sur une face afin de limiter tous risques de pincement / happement.

Pour limiter les phénomènes de déséquilibre de charge et préserver les composants mécaniques, certains modèles de carousels disposent d’un variateur pour un démarrage et un arrêt progressif.

Lors d’une utilisation en double accès AVANT/ARRIERE en action maintenue, un relais temporisé avec avertisseurs sonores et lumineux sont systématiquement installés pour prévenir de la mise en marche du carousel.

Les règles techniques en matière de sécurité et de santé applicables sont celles de la directive machine 2006/42/CE.  Certains modèles de carousels sont considérés comme des « machines de levage » et nécessitent alors une aptitude à l’emploi. Les carousels sont soumis à l’autocertification avec une procédure d’évaluation et de contrôle interne. Tous les appareils sont livrés avec une notice d’instruction complète, une plaque d’identification et une déclaration de conformité CE. Certains modèles équipés d’un automate de pilotage (via écran tactile) sont systématiquement équipés d’une barrière immatérielle de sécurité.  Les boitiers de commande standards disposent d’un indice de protection « IP65 ». Le niveau de performance « PL » est calculé pour chaque projet en fonction des composants de sécurité utilisés.  Les carousels sont systématiquement équipés de motoréducteur asynchrone à couple conique.  Une finition qualitative est assurée par une poudre epoxy et polyester en thermolaquage. Un contrôle de conformité machines peut être réalisé en atelier avant expédition ou chez le client final. Un plan de prévention type est proposé à nos clients avant l’installation. Nos techniciens disposent des permis requis pour l’installation.

Menu